Qui est en ligne ?

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne

Quelle heure est-il ?

Comment Devenir Franc-Maçon au Maroc

Demandez et l'on vous donnera

Cherchez et vous trouverez

Frappez et l'on vous ouvrira ...

Trois étapes pour devenir Franc-Maçon au Maroc

La franc-maçonnerie est ouverte à tous les hommes quelques soient leur nationalité, leur race, leur croyance ou leur niveau social pour peu qu'ils partagent les valeurs de la franc-maçonnerie.

Il faut nécessairement faire le premier pas , mais avant de réaliser cette demande il faut être convaincu et sûr de votre démarche. Cela doit résulter d’une longue et mûre réflexion. Toute démarche doit être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat.

Le candidat est soit parrainé, soit il s’agit d’une candidature spontanée. Il est de coutume d’avoir un parrain qui propose d’entrer en Franc-maçonnerie mais ce n’est ni obligatoire ni handicapant de ne pas avoir de parrain.

Pour adhérer à l’Ordre Maçonnique il faut être âgé de 21 ans et plus , et suivre la procédure composée de 3 étapes

1)  La canditature, il suffit de nous écrire à Ici en nous adressant :

  • Une lettre de motivation détaillant les raisons de votre démarche.
  • Joindre un Curriculum Vitae
  • Une photo
  • un extrait de casier judiciare vierge ou à défaut une fiche anthropométrique

Votre demande sera soumise à l’approbation des membres de la Loge.

2) Les enquêtes : Si votre candidature est acceptée vous serez contacté par trois personnesqui s'entretiendront  avec vous afin de mesurer le degré de conviction de votre demande.Si leur avis est favorable vous passerez :

3) l’épreuve du bandeau. Vous serez alors invité dans nos locaux, un bandeau fermera vos yeux afin que vous puissiez vous concentrer sur les réponses à fournir aux questions qui vous seront posées et aussi pour préserver la discrétion  sur l’identité des membres de la Loge. Si le vote des membres de la Loge est favorable vient enfin la dernière étape qui sera la cérémonie d’initiation…

il vous sera alors demandé de remplir des fondamentales pour un franc-maçon :

  • Etre à jour de sa cotisation annuelle qui permet de subvenir aux besoins matériels de l’association
  • Acquérir les décors de son grade.
  • Etre assidu à nos réunions qui se tiennent en moyenne une à deux fois par mois, en général 10 fois par an
  • Assister au repas pris en commun qui fait suite aux réunions , nécessaire et important moment du fait partie intégrante du travail maçonnique.

Comment être initié si vous habitez à Casablanca, Rabat, Tanger, Essaouira, Agadir ou Marrakech :

Pour plus de renseignements cliquez-ici

Un peu plus de précisions ci-après :

Comment puis-je devenir Franc-Maçon ? par Christian GUIGUE

Il faut que vous sachiez tout d’abord que cet engagement va bouleverser toute votre vie car nul n’entre sans conséquence dans la voie qui conduit vers la Connaissance.

De plus, vous devrez respecter, si vous vous trouvez accepté, l’obligation d’assiduité, d’entraide fraternelle et d’obéissance dans tous les grades et toutes les structures auxquelles vous appartiendrez.

Si vous avez un vrai désir, de l’intelligence et suffisamment de courage pour consacrer votre existence à la découverte de votre vérité, peut-être vous sera-t-il donné de devenir maçon ; ce sont les membres de la loge recevant votre demande d’admission qui en décideront en leur âme et conscience.

Soyez patient, il s’écoule souvent beaucoup de temps entre le moment où l’on décide de consacrer sa vie à la maçonnerie et celui où l’on reçoit la première lumière. Il s’agit là d’une épreuve destinée à s’assurer de la réalité de votre engagement car que sont un certain nombre de mois à côté d’une vie toute entière ?

QUELQUES REPONSES A L’USAGE DES CANDIDATS

Demande : Je ne connais personne appartenant à la F.M. et je n’ai pas de parrain, ceci constitue-t-il un empêchement définitif ?

Absolument pas. S’il paraît avantageux de disposer d’un parrainage, c’est surtout parce que, vous connaissant bien, il pourra vous orienter vers la forme maçonnique (le rite) la mieux adaptée à votre candidature mais surtout parce qu’il pourra s’assurer de la réalité de votre requête comme de la conformité de votre démarche avec les orientations initiatiques, philosophiques, philanthropiques et morales qui sont fondamentales à l’Institution. En pratique, il pourra vous faire entrer dans sa loge, ce qui élimine les possibilités de choix réel en matière d'obédience, de pratique d'un rite et de choix de la ville. S'il réside à Paris et vous à Rennes ou Montargis, vous vous trouverez dans la situation d'un candidat sans parrain.

Disposer d’un parrain ne constitue aucun privilège en soi : vous aurez à faire face aux même situations et exigences. Le meilleur parrain du monde ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux.

Votre parrain pourrait aussi ne pas avoir une grande réputation dans sa loge et, dans ce cas, il vous porterait plutôt préjudice.

Ne pas avoir de parrain ne pose aucun problème : la loge en désignera un d'office.

Comme nous avons des amis dans toutes les structures maçonniques, nous pouvons nous charger de présenter votre dossier si nous estimons conforme votre démarche avec les buts traditionnels de l'Ordre.

Demande : Comment doit on procéder en tant que candidat libre ?

Adressez votre candidature directement au siège de l’obédience maçonnique choisie, en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique. Vous y joindrez un CV détaillé, une demande précisant pourquoi vous souhaitez entrer en F.M., un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité.